Benoît FLAMANT

fondateur

Je suis âgé de 47 ans, marié et père d'une fille de 14 ans.



Professionnel du droit depuis plus de 20 ans, je suis également un ancien officier supérieur de sapeurs-pompiers.

Breton d’adoption j’aime m’y ressourcer sur le front le mer, avec ma famille et mes 2 chiens. Ecole d’humilité et symbole de dépassement de soi en même temps, elle m’inspire dans mes dossiers.

  • Avocat depuis 2003, je suis titulaire du certificat de fin de formation délivré par l’Institut de Formation et de Recherche des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

    Ce dernier certificat vient compléter les titres universitaires obtenus il y a plusieurs années notamment un troisième cycle en droit des affaires et fiscalité et un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) ainsi qu’une formation à l’ENA.

    Eternel étudiant j’ai toujours le même plaisir à apprendre et m’améliorer pour mes clients autant que pour moi.

    Mon parcours s’est enrichi par un passage dans l’administration.


    En 2010, j’ai intégré la fonction publique. Il s’agissait de m’éloigner temporairement de l’avocature afin d’élever ma fille qui venait de naître. J’ai alors été directeur juridique dans plusieurs établissements publics départementaux comptant 2500 à 3000 agents. Dans ce cadre, j’ai supervisé de nombreux contentieux (marchés publics, ressources humaines, responsabilité de la puissance publique). J’ai représenté l’Administration devant la plupart des juridictions nationales et supranationales.

    Durant cette période de 10 ans, je me suis engagé comme directeur juridique d'un syndicat de cadres de la fonction publique afin de participer aux évolutions professionnelles nationales.
    Avant de redevenir avocat, j’étais directeur des affaires juridiques et Européennes du SDIS de la Savoie.

    Je dispose d'une connaissance du droit à la fois comme praticien, avocat, représentant de l’Administration et représentant du personnel. Technicien, je travaille désormais en collaboration avec des Avocats au Conseil d’Etat  et à la Cour de Cassation.

    Mes apports complémentaires :

    • expert judiciaire incendie explosion inscrit sur la liste des experts près la Cour d’appel de Chambéry jusqu’en 2020

    • Une connaissance experte du droit de la fonction publique

    • La capacité de construire des stratégies contentieuses incluant le Conseil d’Etat ou le Conseil constitutionnel ou des juridictions spécifiques (CJUE..)

    • membre de plusieurs associations :

      • Association pour la Recherche en Droit Administratif,

      • Association française de droit constitutionnel

  • Le sens du service public est une des raisons pour lesquelles j’ai pris cet engagement alors que j’étais encore jeune Avocat. 

    Sapeur-pompier volontaire engagé sur ma commune de résidence, j’ai saisi une opportunité pour rejoindre les services de secours départementaux durant près de 10 ans.

    Devenu officier de sapeur-pompier professionnel, outre mes fonctions de directeur juridique, j’ai commandé plusieurs centres de secours et participé à de nombreuses interventions. J’ai également participé à différentes missions internationales de coopération et de secours en représentant la France et l’Union Européenne.

    Au-delà du commandement des hommes, j’ai appris à décider dans l’incertitude, à analyser des situations dans l’urgence et à gérer des crises majeures : tremblements de terre, risques chimiques, protection des population en cas de crise terroriste, ... 

    Le plan n’existe que jusqu’à sa mise en œuvre a-t-on l’habitude de dire.

    Titulaire du grade de commandant de sapeurs-pompiers j’ai choisi de revenir vers la profession d’avocat après avoir beaucoup appris. Je garde chevillé au corps cette culture de l’urgence et la capacité à construire des plans par nature évolutifs, et cela me sert encore énormément dans ma pratique quotidienne.